• Instagram
  • Facebook

Adoration des Mages – Ecole flamande vers 1700

Huile sur cuivre. Exécutée par un artiste de l’Ecole flamande vers 1700, notre peinture s’inspire largement de l’œuvre monumentale de Pieter Paul Rubens conservée au musée du Louvre. Le cadrage serré autour des principaux protagonistes place le spectateur au cœur de l’action. Notre composition de belle facture met en scène les Rois Mages rendant hommage et offrant des présents à l’Enfant Jésus. Les soldats qui suivent viennent animer la scène.


Cet épisode est relaté dans l’Evangile selon Matthieu. Melchior, sous les traits d’un vieillard aux cheveux blancs, s’agenouille et offre l’or en reconnaissance de la royauté de l’Enfant. Gaspard, vêtu d’un long manteau pourpre bordé de fourrure d’hermine, offre l’encens. Il s’agit d’un signe de reconnaissance de la divinité de Jésus. Enfin, Balthazar, le Roi mage noir coiffé d’un turban, offre la myrrhe. C’est l’illustration du sacrifice qu’aura à faire l’Enfant pour assurer notre salut.

« L'Adoration des Mages » est un des thèmes les plus populaires de l'iconographie chrétienne. Il est illustré par les plus grands artistes : Giotto, Fra Angelico, Memling, Botticelli, de Vinci, et bien d’autres.

L’œuvre est présentée dans un cadre en bois et pâte richement sculpté et doré du XIXe siècle.
Dimensions : 32 x 25 cm le cuivre

3 900€