• Instagram
  • Facebook

Elie nourri par les corbeaux – Bas-relief en tilleul sculpté, école du Nord du 18e siècle

Le prophète est représenté assis sur des rochers tendant les mains pour recevoir le repas qu’apporte le corbeau. A ses pieds, comme creusé dans la roche, on devine les ondulations du torrent de Kerit. 
Le sculpteur, un artiste nordique anonyme du 18e siècle, fait preuve d’une grande maîtrise ; le visage et les mains sont réalistes et proportionnés, et les plis secs du manteau offrent un drapé raide qui donne de la force au personnage.

Dimensions : 41 x 29,5 cm

Rappel de l’épisode biblique : C’est au chapitre dix-sept du Livre des Rois que nous trouvons ce récit : au neuvième siècle avant J.C., Achab est le roi d’Israël. Marié à Jézabel, princesse phénicienne, il idolâtre Baal, le dieu des Cananéens. Dieu prévoit l’intervention d'Elie pour lui faire entendre raison. Achab voulut punir le prophète pour son insolence et lança ses milices à ses trousses. 
Dieu s’adresse alors à Elie : « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’orient et cache toi au torrent de Kerit, à l’est du Jourdain. Tu boiras au torrent et j’ordonne aux corbeaux de te donner à manger là-bas. »

VENDU