Scène mythologique – École hollandaise du XVIIe siècle, Attribué à Isaac de Moucheron
École hollandaise du XVIIe siècle. Trait noir et gouache, dessin attribué à Isaac de Moucheron.
Dans le jardin d’un palais à l’architecture classique, une guerrière casquée, vraisemblablement Athena, pointe sa lance dans la gueule d’un serpent. Devant elle, assise près d’une fontaine, une autre figure féminine aussi armée d’une lance brandit une couronne de laurier. Le sujet, mystérieux, trouve probablement sa source dans les aventures des héros de la mythologie grecque…
La composition, la manière et le sujet de notre dessin ne manquent pas de nous renvoyer dans l’univers d’Isaac de Moucheron. Peintre et architecte néerlandais, Moucheron affectionne la mise en scène d’épisodes mythologiques dans des jardins ou des paysages classiques.
Inscription en bas à gauche J : de Moucheron fec :
Dimensions : 25 x 16 cm – 40 x 32 cm avec le cadre
Isaac de Moucheron (Amsterdam 1667 – Id. 1744) fait ses premières armes auprès de son père Frederik de Moucheron, peintre de paysage réputé. Il s’illustrera lui-même dans la peinture, la gravure et la décoration. Comme nombre de ses compatriotes, il entreprend le voyage en Italie et s’établit à Rome où il rejoint la confrérie des Bentvueghels (groupement d’artistes dont les membres sont originaires des Pays-Bas). Lors de son séjour romain, il découvre l’œuvre de Gaspard Dughet qui aura une grande influence sur sa propre production.
De retour d’Italie, fort d’innombrables dessins et modèles, il réalise des paysages italianisants intégrant des architectures classiques dans lesquels il place des personnages (parfois peints par ses compatriotes Jacob de Wit ou Nikolaas Verkolje). Il réalise de grandes décorations pour des palais ou de grandes maisons bourgeoises.