Hermès assis d’après l’antique – bronze vers 1890

Notre sculpture est une reprise de l’extraordinaire statue découverte lors des fouilles de la Villa des Papyrus à Herculanum en 1758 et aujourd’hui conservée au Musée archéologique national de Naples. Elle représente le Dieu des voyageurs et des commerçants Hermès (Mercure pour les romains) se reposant. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une copie romaine du 1er siècle de notre ère d’après un bronze grec du IIIe siècle av. J-C. 

Notre statue est une reproduction à l’échelle ½ des ateliers « Sabatino de Angelis & Fils à Naples » - comme l’atteste le cartel en laiton sur le rocher – de la fin du XIXe siècle. La divinité en bronze à patine noire est assise sur un rocher en marbre bleu turquin. 
La maison De Angelis (1840 – 1915) réunissait fondeurs et sculpteurs qui copiaient avec beaucoup de maîtrise les sculptures en bronze et en marbre du Musée archéologique national de Naples. On retrouve précisément cette qualité de travail dans la statue que nous présentons où la ciselure vient marquer finement la chevelure, les doigts ou les talaria (sandales ailées) et où la patine sombre sublime le corps athlétique de la divinité. 

La production de cet atelier napolitain était principalement destinée au marché français et le catalogue des œuvres proposées était édité dans la langue de Molière. 

Dimensions : H 50 x P 28 x L 48 cm

4 500 €
  • Instagram
  • Facebook