Navires dans la tempête – Jan Theunisz Blanckerhoff (1628 – 1669)

Huile sur panneau. Ecole hollandaise du XVIIe siècle attribuée à Jan Theunisz Blanckerhoff.

Dans une composition mettant en scène une tempête maritime où les vagues chargées d’écume paraissent vouloir engloutir les navires, Blanckerhoff offre au regard du spectateur une mer démontée où les effets dramatiques sont amplifiés par les diagonales des mâts, les vagues qui masquent les récifs affleurants et les contrastes lumineux. Le ciel chargé de nuages sombres occupe les deux tiers de la composition et s’ouvrant parfois, il laisse apparaître une lumière éclatante.

En mettant en exergue la lutte de minuscules marins contre les éléments, Blanckerhoff illustre le caractère incertain et la fragilité de toute destinée humaine soumise à la volonté divine et incite à une lecture spirituelle de son œuvre.

Notre peinture est la parfaite illustration iconographique des scènes de tempêtes maritimes peintes par Jan Theunisz Blanckerhoff. Sa production, parfois confondue avec celle de son contemporain Ludolf Backhuysen (Emden 1630 - 1708 Amsterdam), a suscité beaucoup d’enthousiasme en son temps. La main de Blanckerhoff n'est pas seulement identifiable par la typologie du tableau, mais surtout par la conception particulière des motifs et sa manière de peindre. C'est ce qui distingue ses œuvres de celles de Backhuysen dont les premières scènes de tempêtes en mer montrent l'influence de Blanckerhoff. Enfin, les signatures ou monogrammes mal lus (LB contre IB) sont la raison principale pour laquelle des œuvres de Blanckerhoff sont injustement attribuées à Backhuysen.

Le panneau est légèrement convexe.

Nous avons choisi de vous présenter l’œuvre dans un cadre nordique en bois noirci du XVIIe siècle.

Dimensions : 29,5 x 46 cm – 44,5 x 60,5 cm avec le cadre

Jan Theunisz Blanckerhoff (Alkmaar 10.01.1628 – Amsterdam 2.10.1669) enseigne à Aernout Smit (1640/41–1710) dont le style est très proche.

Dans les musées :

  • Naufrage dans la tempête, huile sur toile 48,5 x 59,5 cm, Staatliche kunsthalle Karlsruhe

  • Naufrage au large d’une côte rocheuse, huile sur toile 84 x 112 cm, National Maritime Museum, Greenwich, Londres.

  • La Nuée noire, huile sur panneau 34 x 43,5 cm, Musées Royaux des Beaux-Arts Bruxelles

  • Brise fraiche devant une cote élevée huile sur toile, Statens Museum for Kunst Copenhague

VENDU / SOLD