top of page

Palais imaginaire à Venise - Atelier de Hans Vredeman de Vries (1526/27 – 1607)

Huile sur panneau parqueté – Ecole flamande de la fin du XVIe siècle – Atelier Hans Vredeman de Vries.

L’œuvre est visible dans notre galerie parisienne.

Sur l’immense terrasse d’un palais baigné par les eaux de la lagune de Venise, règne une grande animation : conversations galantes par-ci, dressage de chevaux par-là, personnages en action éparpillés… et la vue prend vie !

Notre tableau – manifestement peint dans l’atelier de celui que l’on considère aux Pays-Bas comme le père de la vue d'architecture et des intérieurs d'églises  en tant que genre autonome - offre au regard du spectateur une vision poétique de la vie de cour à la fin du XVIe siècle. Bien que Hans de Vries n’ait jamais fait le voyage en Italie, l’étude du Traité d’architecture de Sebastiano Serlio (1475 – 1554) le conduit à adopter pleinement cette culture formelle renaissante. C’est ainsi qu’avec une grande liberté, il peint un palais imaginaire face à la Sérénissime qu’il n’a jamais vue. Les motifs qui caractérisent Venise, probablement copiés à partir de gravures, sont multipliés : outre le campanile et les trois dômes surmontés de croix de la basilique Saint-Marc à l’horizon, des gondoles animent la surface de l’eau. Notre composition est un véritable pont entre tradition flamande gothique et héritage antique italianisant, jouant avec les façades richement ornées, les colonnades et un grand parterre fleuri sur la droite. Une atmosphère paisible doublée de volupté enveloppe la scène : à droite, une femme derrière une balustrade apostrophe un servant qui porte un plateau de rafraichissements, une autre assise sur les marches d’un escalier cajole son chien ; au centre, deux élégantes reçoivent les hommages d’un chevalier ; et à gauche, une dernière fait causette avec un gentilhomme au chapeau emplumé. Ce délicieux spectacle s’enroule autour d’un point de fuite unique selon le canon de la perspective centrale italienne qui enthousiasmait tant Hans Vredeman de Vries.  

 

Notre peinture est sublimée par son puissant cadre à profil renversé en bois noirci.

Dimensions : 59,6 x 93,5 cm – 84 x 117 cm

Vendu avec facture et certificat d’expertise

 

Hans Vredeman de Vries (Leeuwarden, 1526/1527 — Anvers ou Hambourg, 1607), est le fils de Dirks de Vries, artilleur au service du baron Georg Schenck van Toutenburg, stathouder (gouverneur de province) de Frise. Jeune, il s’exerce au métier de charpentier, puis de peintre-vitrailliste et enfin de peintre. En 1549, se rendant à Anvers pour parfaire sa formation, il étudie le Traité d’architecture de Serlio traduit de l’italien par Pieter Coecke van Aelst qu’il va assister dans la création des décors pour la Joyeuse Entrée de Philippe II à Malines et à Anvers. Installé à Malines en 1552 où il est inscrit à la Guilde de Saint Luc, il réalise plusieurs décors. Dès 1553, il écrit et publie une série d'ouvrages enseignant les procédés pour composer des représentations en perspective. Et à partir de 1561, au gré des commandes et des crises politiques qui secouent le pays, Hans de Vries n’a de cesse de se déplacer de ville en ville, accompagné par ses deux principaux assistants Hendrik van Steenwijk I et son fils Paul Vredeman de Vries. Ainsi séjourne-t-il à Anvers, Malines, Aix la Chapelle, Liège, Francfort, Hambourg, Dantzig et Prague.

A la fois peintre, architecte et théoricien de l'architecture, Paul Vredeman de Vries a su faire rayonner ses idées et ses publications. Son exceptionnelle longévité lui a permis d'exercer une influence considérable sur les peintres des écoles du Nord.

 

Bibliographie :

  • JANTZEN, Hans, Das niederländische Architekturbild, Braunschweig : Klinkhardt und Biermann, 1979

  • Ouvrage collectif pour l’exposition au KMSK d’Anvers, Hans Vredeman de Vries und die Renaissance im Norden, Hirmer, 2002

  • HOWARTH, Jeremy, The Steenwyck Family as Masters of Perspective, Brepols, 2009

  • MAILLET, Bernard G., La Peinture Architecturale des Écoles du Nord : les Intérieurs d'Églises 1580-1720, Pandora Publishers Wijnegem, 2012

24 000 €
bottom of page