• Instagram
  • Facebook

Troupeau de vaches dans un paysage fluvial - Attribué à Jacob Van STRY

Huile sur panneau de chêne.
Notre composition est l’expression d’une vision idéalisée de la nature et des côtes fluviales des Provinces-Unies souvent peinte par les artistes hollandais depuis le Siècle d’Or. Tout comme ses prédécesseurs Paulus Potter, Karel Dujardin, Nicolaes Berchem ou encore Albert Cuyp, Jacob van Stry aime à mettre en scène une vie paisible et heureuse dans le monde paysan. Les campagnes hollandaises s’animent avec des bergers et des animaux de ferme, principalement des bovidés. 
Une multitude de petites touches superposées forme les nuages qui traversent le ciel et la végétation du premier plan traitée avec empâtement parait jaillir du tableau. Entre ces deux espaces, de nombreux voiliers sillonnent l’estuaire et invitent au voyage. Dans ce décor savamment posé, les vaches au modelé parfaitement maîtrisé, sont les « characters » principaux de notre tableau. 

La peinture est présentée dans un beau cadre guilloché de style hollandais en bois noirci et doré.
Dimensions : 46 x 63 cm la vue – 65 x 82 cm avec le cadre

Jacob van Stry ou Strij (Dordrecht 02.10.1756 – 04.02.1815) apprend la peinture auprès de son père Leendert van Stry avant d’intégrer l’Académie d’Anvers. Lorsqu’il rentre à Dordrecht, il se spécialise dans la peinture de paysage. Son fils Hendrik Johannes sera aussi peintre.

5 800€