Réjouissances paysannes – signé Mattheus van Helmont (1623 – 1679)

Huile sur cuivre. Signée en bas à droite : M. V. Hellemont F

Notre composition, inédite sur le marché de l’art, était conservée par la même famille depuis plus d’un siècle.

Sujet de prédilection de van Helmont, ces festivités (probablement des noces) réunissent une foule joyeuse dans une grange aux proportions démesurées (c’est souvent le cas dans ses peintures). Dans un désordre savamment agencé, fumeurs, buveurs, danseurs, enfants jouant, personnages riant, animaux de compagnie, contribuent à l’animation de la scène.

Le caractère particulier de van Helmont n’est probablement pas étranger à son goût pour les scènes de taverne ; on le dit adepte de ces lieux et querelleur.

Œuvres en rapport : « Paysans dans une taverne », huile sur cuivre, Sotheby’s lot 43 le 10.05.2011 – « Scène d’intérieur avec des personnages joyeux », huile sur toile Sotheby’s lot 188 le 02.02.2018

 

Cette délicieuse peinture est présentée dans un élégant cadre à casseta en bois noirci postérieur.

Dimensions : 24,5 x 33,5 cm - 40 x 49 cm avec le cadre

Mattheus van Helmont ou van Hellemont (Anvers 1623 – Bruxelles après 1679) est célèbre pour ses scènes de genre et ses représentations de la vie paysanne. Il accomplit l’essentiel de sa carrière dans sa ville natale puis s’installe à Bruxelles en 1674.

D’abord influencé par l’œuvre d’Adriaen Brouwer, de David Ryckaert III et de David Teniers II, il développe son propre style avec la maturité. Maître à la guilde de Saint-Luc d’Anvers dès 1645, van Hellmont est un peintre prolifique : on lui doit de nombreuses scènes de tavernes, de villages et de fêtes paysannes, mais aussi des alchimistes ou encore des artisans au travail. Ses œuvres sont généralement signées ou monogrammées. Ses fils, Jan van Helmont (né en 1650) et Gaspard van Helmont (né en 1656) suivent la voie de leur père et sont tous deux peintres.

VENDU
  • Instagram
  • Facebook