Repas paysan dans une taverne – entourage de David Ryckaert III (1612 – 1661)
Huile sur panneau parqueté.
Notre peinture nous invite à la table d’un joyeux groupe de personnages du « petit peuple ». Dans un lieu ouvert sur la campagne, dont on ne sait s’il s’agit d’une grange ou d’une taverne (les bâtiments agricoles faisaient parfois office de taverne dans les campagnes), un grand désordre règne : des outils agricoles se mêlent aux ustensiles de cuisine, et le sol est jonché de restes de repas.
Les hommes paraissent plus s’intéresser aux dames qu’aux victuailles. Tandis que l’un d’entre eux conte fleurette à sa voisine, un autre, très entreprenant, esquisse un geste salace devant la sienne. Ces dames seraient-elles de petite vertu ? L’atmosphère de la scène est palpable : on entendrait presque héler le servant qui apporte la volaille ou le feulement du chat qui défend un os. On remarquera, perchée sur une poutre près de l’ouverture, une chouette qui observe la scène. Au XVIIème siècle, la chouette est le symbole de la nuit et des êtres qui la peuplent.
Ces scènes de la vie ordinaire sont le thème de prédilection de David Ryckaert III et notre composition nous plonge dans son univers: des personnages plein de bonhomie appartenant aux classes populaires représentés dans leur lieu de vie, de travail ou de plaisir, une grande minutie dans les détails (l’héritage de son maître de père spécialisé dans la peinture de nature morte), le tout avec une parfaite maîtrise de la lumière et l’application de fins glacis qui offrent à la fois transparence et fluidité.
Œuvres en rapport :
-
« Repas paysan » huile sur toile 85 x 135 cm Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers,
-
« Le festival du roi des haricots » huile sur toile 80.7 x 113.5 cm Alte Pinakotheck Munich,
-
« Les paysans en goguette » huile sur toile 81 x 100 cm Collection privée.
-
« Paysans s’amusant dans une taverne » huile sur panneau 78 x 94 cm Musée National d’Art de Copenhague.
-
Nous avons choisi de vous présenter cette peinture dans un cadre français en chêne sculpté et doré dit « à coins fleuris » d’époque Louis XIV.
Dimensions : 46,5 x 62 cm – 65 x 80 cm avec le cadre
David Ryckaert III (Anvers 1612 – Id. 11.11.1661) est un peintre de genre des Pays-Bas méridionaux du Siècle d’Or. Fils et élève de David Rijckaert II, il est enregistré Wijnmeester (fils de maître) à la guilde de Saint-Luc d’Anvers entre 1636 et 1637, et doyen entre 1652 et 1653. (Cf. Archives historiques de la guide de Saint-Luc d’Anvers, Philippe-Félix Rombouts et Théodore François-Xavier van Lerius).
Il débute sa carrière comme peintre de paysage, mais, sous l’influence de David Teniers l’Ancien puis le Jeune et surtout d’Adriaen Brouwer, il s’oriente très vite vers la peinture de genre. Il peint des paysans dans des tavernes et aussi des personnages à l’ouvrage : cordonniers, peintres ou encore alchimistes. Dans le sillon de David Teniers le Jeune, il brosse des scènes imaginaires dans lesquelles sorcières et monstres se côtoient : scènes de sorcellerie ou tentations de Saint-Antoine.
En 1647, l'archiduc Léopold Guillaume d'Autriche est nommé gouverneur des Pays-Bas méridionaux, il sera le principal mécène de David Ryckaert III.