• Instagram
  • Facebook

Veduta du Molo de Venise – Ecole de Canaletto fin du XVIIIe siècle

Huile sur toile. Peintre vénitien de la fin du 18e siècle de l’école de Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (Venise 1697 – Id. 1768).

Collection privée autrichienne

Cette splendide veduta intitulée « Il Molo » (que l’on peut traduire par la jetée) est prise depuis un point situé au cœur du bassin de San Marco. Il s’agit de l'un des sujets les plus reproduits par le maître vénitien Antonio Canaletto. Sous les yeux de l’observateur se déploie la partie la plus significative de la Sérénissime, avec le défilé des palais prestigieux qui constituent le symbole du pouvoir central de l'Etat. 
En partant de la gauche, la Zecca (hôtel de la Monnaie), suivie de la Librairia Marciana (bibliothèque aujourd’hui ouverte aux professionnels du monde entier et qui abrite près d’un million de livres, 13.000 manuscrits et plus de 2800 incunables) dominée par le campanile, puis les deux colonnes de la Piazzetta avec San Teodoro tuant un dragon (premier saint patron de Venise sous l’empire byzantin détrôné par Saint-Marc au 9e siècle) et le célèbre Lion, la Tour de l'horloge et la Basilique de San Marco dans le fond, le Palais des Doges (résidence des Doges et siège du pouvoir de la République de Venise) et les Prisons.
La première version de cette veduta est le célèbre tableau "Le retour du Bucintoro de San Nicolò di Lido à la fête de l'Ascension" d’une série de quatorze vues commandées par Joseph Smith livrée en 1734 et aujourd’hui conservée au Palais de Windsor. 

Tout en rendant hommage au maître vénitien, notre peintre montre une facture personnelle inspirée. Avec une touche hardie, il cherche à se libérer quelque peu des contraintes de l’architecture. Avec une matière plus grasse et dans une gamme résolument chaude, son œuvre est une invitation à découvrir la Sérénissime sous le soleil d’été.

Vendue avec deux certificats d’expertise.

Dimensions : 52 x 83 cm la vue – 69 x 100 cm avec le cadre

L’œuvre est présentée dans un superbe cadre vénitien du 18e siècle dit cadre Canaletto.

55 000€