• Instagram
  • Facebook

La Vierge présentant l’Enfant Jésus à St-François – Guilliam Forchondt l’Ancien (1608 – 1678)

Notre composition met en scène une des nombreuses visions de Saint-François : l’instant où la Vierge tenant l’Enfant Jésus dans ses bras lui apparaît miraculeusement lors d’une promenade nocturne dans les bois. Le saint est représenté déférent devant l’Enfant auquel il voue sa vie dès 1206. Et comme pour mieux illustrer le songe et renforcer le caractère mystique de la rencontre, le saint parait en totale lévitation comme extrait du monde par sa sainteté. Le paysage accidenté dont les reliefs sont occupés par un temple et une église est traversé par une rivière et animé par des oiseaux. L’ensemble offre une grande intensité émotionnelle et spirituelle.  

 

Forchondt est doté d’une grande adresse et peint à la manière des peintres à succès de son temps. Aussi, les influences de Rubens et Jan Brueghel le Jeune sont perceptibles dans notre peinture.

Le Dr Jan de Maere confirme qu’il s’agit bien de l’œuvre de Guilliam Forchondt l'Ancien. 

Dans un cadre mouluré de style en bois noirci et doré.

Dimensions : 73 x 104 cm – 86 x 117 cm avec le cadre

Guilliam (ou Willem) Forchondt l'Ancien (Anvers 1608 – Id. 1678) a probablement appris à peindre auprès d’artistes qui réalisent les peintures ornant les cabinets que vend son père Melchior Forchondt l’Ancien (marchand d’art et de meubles précieux). Guilliam peint dans le style baroque de l’école flamande imitant parfois Rubens, Jan Brueghel le Jeune ou David Teniers le Jeune, adaptant clairement sa production à la demande du marché.

En 1633, au décès de son père, Guilliam prend les rênes de l’entreprise familiale et révolutionne le marché de l’art en s’impliquant personnellement dans le processus de création. Avec son frère Melchior le Jeune, il transforme l'entreprise de négoce de son père en une entreprise internationale d'art et de produits de luxe qui compte jusqu’à 60 peintres à leur service. Parmi leurs nombreux clients, figurent des personnalités de la noblesse européenne de premier plan de l'époque.

8 700€