Armada sur mer calme - Willem Van de Velde II (1633 – 1707)

Plume et lavis d’encre noire sur papier vergé monogrammé en bas à gauche :  w v v

Sur une mer d’huile, de frêles chaloupes viennent armer de puissants navires de guerre. Véritables acteurs de la scène, voiliers et vaisseaux y occupent des places centrales.

Van de Velde met l'accent sur l'effet décoratif de la composition. Et l’aspect général nonchalant de cette flotte, très différent des scènes de tempête ou de batailles navales de la première partie de sa période anglaise, laisse à penser à une création tardive du maître.

 

Dimensions : 22,5 x 37,5 le dessin, 47,5 x 62 cm avec le cadre

Willem Van de Velde Willem le Jeune ou Willem II (Leyde 1633 – Greenwich 1707) est un artiste hollandais qui appartient à une dynastie de peintres (voir photo 7). Tout comme son père, il se spécialise dans les marines. Elève de Simon de Vlieger, ses premières peintures empruntent la manière de son maître.

Vers 1660, son style s’affirme, le geste est plus sûr. Il produit de nombreux dessins qu’il est difficile de distinguer de ceux réalisés par son père Willem le Vieux.

Après avoir été actif à Amsterdam, Willem et son père rejoignent l’Angleterre en 1672. Ils y rencontrent un réel succès, et après que le roi Charles II leur ait accordé une pension, ils s’installent à Greenwich. Willem le Jeune devient « dessinateur de la flotte ».

3 500€
  • Instagram
  • Facebook